Apple et ses brevets 100% bidon

Comment faire ch*er le monde ? Poser un brevet sur la roue !

Comment faire ch*er le monde ? Faites comme : poser un sur la roue !

Pas plus tard qu’il y a 3 jours, l’ITC (U.S. International Trade Commission) a confirmé en partie la condamnation d’ dans son procès contre Apple pour violation de brevet ! HTC a jusqu’au 19 avril 2012 pour changer ses mobiles sous peine d’ aux USA ! L’ITC a en effet reconnu qu’un brevet déposé en 1996 par Apple a été violé, il s’agit du numéro 5 946 647 qui concerne un système d’adaptation des actions proposées à l’utilisateur en fonction des données identifiées dans un document .

Re-lisez donc et admirez la formidable non-précision des juristes et la banalité du brevet :

un système d’adaptation des actions proposées à l’utilisateur en fonction des données identifiées dans un document

L’idée brevetée ? Le fait de transformer certaines partie d’un message textuel en liens cliquables. Une adresse email ? Cliquez dessus pour envoyer un email. Une URL ? Cliquez dessus pour ouvrir la page. Un numéro de téléphone ? cliquez dessus pour composer. C’est TRIVIAL !

C’est ce que tout bon logiciel/script a ! Facebook et Twitter gèrent différemment les publications selon leur contenu (miniatures, lien, aperçu vidéo…), Office, Reader …

Alors Apple s’en tape du brevet en lui même. Tout ce qui les intéresse, c’est de conserver leur monopole (en chute libre par rapport à android) par tous les moyens, même les plus bas ! Ils dépensent des sommes pharaoniques pour faire des procès à tous les géants du secteur des téléphones mobiles, à travers le monde, pour quoi ? pour l’argent, pour défendre leurs intérêts, quitte à utiliser des moyens anti concurrentiels et réprimant la liberté de création.

Microsoft l’a fait à une époque, mais eux en sont revenus. Ils ont vu que la communication « on est cool » d’Apple et , leur a fait très mal. Maintenant, c’est au tour d’Apple de prendre la grosse tête et d’envoyer leurs chiens enragés en toge avant de parler. La création ? On s’en tape ! Ici on défend ses produits à coup de marteau dans un tribunal.

Les brevets logiciels sont heureusement inexistants en Europe ! Bon ça n’empêche pas Apple de poursuivre Samsung pour avoir créer une « tablette rectangulaire, plate et aux coins arrondis ». Au moins, on ne voit de procès pour avoir inventer la roue dans un logiciel ! L’informatique est une technologie très récente, beaucoup trop pour être brevetable. Imaginez ce que serait le retard technologique actuel si la roue, le marteau, le design d’une vis… avait été breveté ! Vive le Moyen-âge au XXI° siècle avec des monopoles planétaires !

Pour votre culture, je finirai par une vidéo TED :

Sources : Sebsauvage et JDG