Les résultats Google contre l’ouverture d’esprit

Google 'personnalise' les résultats en fonctions de vos recherches passées et vous enferme dans votre bulle.

Derrière ce titre tapageur, se cache le résultat d’une étude de la part de l’équipe de DuckDuckGo. Il est impossible d’avoir deux fois le même résultat de recherches. Pire, les résultats retournés sont classés par affinités avec l’utilisateur : si en matière de mode ou de cuisine, cela peut s’avérer utile, on peut tout de même se poser la question de l’ouverture d’esprit en général !

DuckDuckGo est un moteur de recherche à l’opposé de Google : explication de la recherche, pas de personnalisation des résultats, une recherche intelligente qui permet de traduire, résoudre des équations, interpréter du code, répondre à des questions… Voyez vous même : http://duckduckgo.com/?q=piwigo
Du coup leur petite étude confirme ce que l’on craignait depuis longtemps. Connecté à google, non connecté, ou en navigation privée, les résultats ne sont jamais les mêmes. Les tests ont été effectués sur 131 personnes non connectées à leur compte Google, en leur demandant de saisir des termes subversifs comme « abortion » (avortement), « gun control » (contrôle des armes à feu), et « Obama ».

DuckDuckGo affirme que les résultats Google ont été influencé par les recherches précédentes, à chaque fois même en ‘navigation privée’. Or la navigation privée est censée éviter ce type de traçage et de biais. Donc les outils de ‘protection’ officiels sont plus proche du placebo qu’autres choses.

Mais le plus grave, demeure l’état d’esprit derrière tout ça. Google conforte l’utilisateur dans son monde. Aucunes surprises, pas de résultats critiques/neutres… Comment apprendre la tolérance, quand le média le plus ouvert au monde ne nous confronte pas à d’autres idées ? Comment accepter la différence quand on ne peut pas la comprendre ?

De plus, tapez un mot clé bien polémique comme ‘mariage homosexuel’ sur l’ordinateur de quelqu’un, et vous pourrez en déduire son opinion sur la question. Certes pas très fiable, mais c’est un début.

Pour résumer ce que j’en pense, regardez cette vidéo TED : on y parle de l’enfermement des gens dans une bulle d’information, en filtrant tout ce qu’on affiche sous un argument de « personnalisation ».

source : developpez.com