Google Drive est sorti : 5 Go gratuit pour tous

Google Drive est sorti, plus ou moins officiellement ce 24 avril. Au menu ? 5 Go de données stockées dans le fameux cloud de Google. Le tout synchronisé depuis votre […]

Drive est sorti, plus ou moins officiellement ce 24 avril. Au menu ? 5 Go de données stockées dans le fameux cloud de . Le tout synchronisé depuis votre ordinateur.

Nous somme le 24 avril, et les sites geekotechnologiques sont en effervescences. Pourquoi ? Le géant de l’Internet Google vient -enfin- de rendre public son offre de stockage dans les nuages. Le Cloud à la Google se nomme . Après le succès d’, de , et l’entrée d’ dans ce secteur, la réponse de Google se faisait attendre !

Comment faire ?


Page de présentation drive.google.com

Allez sur http://drive.google.com, connectez vous à votre compte Google -ou créez en un- puis cliquez sur ‘activez’. Vous serez alors basculé dans Google Doc, avec un message vous incitant à télécharger le client Google Drive pour votre ordinateur.
Téléchargez-le. Installez-le et connectez vous

écran de connexion du logiciel Google Drive

Dès lors, il créera un dossier Google Drive. Retrouver le logiciel google Drive dans la zone de notification, si besoin.

Comment gérer ?

Comme Dropbox pour ceux qui connaissent, il suffit de déposer vos fichiers à synchroniser dans le dossier Google Drive. Ou utilisez Google Doc en ligne !

Malheureusement, toujours pas de possibilités de synchroniser des dossiers déjà existants. Du coup, pour les gens qui -comme moi- ont bien rangé leur fichiers en dossiers avec arborescence,  il va falloir trancher. Dupliquer 5 Go ou déplacer ?

 

5 Go gratuit ? Elle est où l’arnaque ? le vice caché ?

Et bien, vous dépendez de Google. A l’heure du Cloud, et de l’affaire Megaupload, mettre tous ses oeufs dans le même panier est une très très très… mauvaise idée.

De un, je ne vous dis pas de ne pas utiliser Dropbox, Google Drive etc, mais de conserver les données que vous y mettez sur un autre support. Quand on voit le mal de chien qu’ont les utilisateurs légaux de Megaupload à récupérer leur donnée, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

De deux, pas de données sensibles ! Ou alors uniquement en crypté ! Pour cela reportez-vous à notre article sur TrueCrypt. Mettez-y votre musique, vos présentation powerpoint, etc mais pas de mot de passe, pas d’associations nom-adresse-mail…

De trois, si possible utilisez un compte Google anonyme avec.

Ces trois règles peuvent paraître paranoïaques, mais croyez-moi ! Google est une entreprise américaine, donc vos données sont soumises aux lois américaines. Vous n’avez aucun contrôle sur vos propres données, même si la rapidité et simplicité de la synchro peut être grisante

One More Thing…

Si vous utilisez Chrome, vous pourrez ajouter des fonctionnalités comme l’édition des images, prises en charge d’autres format… en vous rendant dans le Chrome Web Store pour Google Drive . Et voilà, encore du Google exclusive -_-*