Pourquoi je m’emporte contre « l’effet Koken »

Cet article a juste pour but de m’exprimer finalement une bonne fois pour toute sur Koken -que je nommerai KK par la suite-, et surtout de répondre à l’article de Korben et les commentaires qui en sont sortis.

Alors, tout a commencé lorsque KK est sorti. Article sur des gros sites anglais, commence à faire le buzz, puis passe dans la sphère française avec des articles « toi-aussi pompe les articles anglais et fait le mouton ». J’ai commencé à poster un message sur 2-3 articles de ce genre. Puis Korben en fait un article et c’est un peu la goutte d’eau…

Pourquoi suis-je aussi peu réjoui de voir autant de pub autour d’un magnifique produit gratuit ?

Parce que c’est faussement gratuit et non-opensource.

KK s’est exprimé là-dessus : leur est basé sur la vente d’extensions et de services  http://blog.koken.me/essays/20…

Je ne suis pas du tout un ultra de l’open-source -loin de là-, mais il faut reconnaître que la Page About qui leur sert de licence, ne donne pas envie. L’open-source dans le cas de projet comme ceux-ci est extrêmement intéressant pour voir le code et son évolution, afin de créer ses extensions et de comprendre le script en lui-même : vous allez me dire « c’est du Php les sources on les a… », certes mais en pratique ce n’est pas pareil ni aussi simple

Ensuite le fait qu’ils aient envie de rentabiliser leur temps passé dessus est un choix que je respecte parfaitement, même si je n’aime pas la façon de faire : ils ne séparent pas le produit gratuit et les services ou extensions. Dans KK il y aura des propositions d’extensions payantes dedans, ce qu’on a pas avec WordPress ou : je ne vois pas l’avenir mais c’est assez clairement ce que fait penser leur communiqué

Edit: Leur licence indique : « may not resell, redistribute or transfer the modified version. Portions of the Software may not be extracted and used in other software application » Donc s’ils n’ont pas assez de revenu, KK ferme et personne ne pourra en prendre la continuité. On ne peut même pas s’en inspirer ! Preuve au final que KK propose un produit gratuti comme hameçon pour des clients

Le point le plus important, ce n’est pas du tout KK en lui-même, c’est la pub gratuite qu’on lui fait ! Tout ce que je dis ressemble à un procès d’intention sur la partie payante, certes. Cependant avant de faire des tonnes d’articles pour un produit en disant « hey c’est gratuit et joli » uniquement, on se renseigne et on explique aussi qu’on sait peu de choses quant à son évolution et l’intégration des extensions et services payants, et on fait une liste des fonctionnalités aussi b*rdel !
Du coup, on se retrouve avec un effet mouton : plein d’utilisateurs contents d’utiliser ce produit sexy sans connaitre la partie payante en préparation et plein d’articles moutons sans véritable contenu travaillé

Pourquoi cet article au final ?

pas du tout pour avoir des vues, je ne monétise pas le site. La régularité des articles indique bien à quel point je m’en fiche.

Il s’agit uniquement de répondre suite aux commentaires de Pierrick, des lecteurs de Korben (sur le blog et twitter) et à Flipflip

@ça

24-05-2013 11-02-32

je réponds

« Entre un produit opensource qui vend du service » pardon ? Si l’allusion est faite à Piwigo.com ou PigoLabs ce sont des projets indépendants Bien séparés de piwigo.org ! Et ça j’y veille, vu que je participe à Piwigo mais pas du tout à ces services payants

« Il me parait normal de vouloir rentabiliser les heures passées à dev et faire du support sur le forum. » Normal non : c’est un choix que je respecte mais ne cautionne pas.

« [...] Mais c’est connu les freins c’est pour les lâches ! » Là je comprends encore moins ! Certes j’ai exagéré avec le « Rien », c’est un projet débutant soyons indulgent, mais votre phrase ?!?

 

@La polémique sur Twitter

Vous la trouverez là (cliquez sur la date pour voir vraiment les messages) :

@ Super ! Merci Korben de promouvoir des logiciels non libre à l'avenir flou
@FloFian
flop25

et elle se termine avec:

@ @ @ l'essentiel c'est que chacun trouve le logiciel qui lui convient ! Bonne journée :-)
@plegall
Pierrick Le Gall

 

Perso, je ne fait pas de l’extrémisme Pro-Piwigo, « ha mais il en parle pas cet enfoiré » ou autre. Korben fait ce qu’il veut, et je partage son point de vue sur le « c’est gratuit, profitons, je fais des sauvegardes car je ne suis pas aveugle non plus » à propos notamment de Google et autre SaaS. Là ce qui me pose , c’est le manque d’info objective et le fait qu’il ait fait le mouton du « ho c’est sexy ».
Après Pierrick a lancé un débat maladroit à minuit où même Korben s’enflamme. Je le redis, mon but n’est pas que Korben parle de Piwigo mais juste qu’il fasse de meilleurs articles à l’avenir. Bon c’est vrai qu’en tant que Frenchy le plus influent, ne pas parler d’un projet français aussi vieux et mature… il est certain que Pierrick est comme moi : il en a marre de ne voir que dans des sites de photographies et d’opensource -au mieux- les rares articles sur Piwigo malgré ses envois de communiqués.

Quoiqu’il en soit, j’essayerai KK dans la mesure de mon temps disponible, même si je suis réaliste : j’ai très très peu de temps à y consacrer.
Je vous invite à tester Piwigo et nous remonter ce qui ne va pas, ce qui est mieux fait dans KK… mais surtout si vous êtes développeur, s’il vous plait, participez à un projet existant au lieu de réinventer la roue.
Je vous vois venir : Piwigo a commencé comme un projet personnel étudiant puis a grossi. Et si vous avez des idées radicalement différentes et innovantes comme KK, oui un nouveau projet c’est mieux… même si même si…

Un an plus tard https://store.koken.me/ me donne complètement raison : des fonctionnalités telles que l’importation depuis Instagram, les watermarks, la ‘protection’ des images sont Payants ! Alors que tout ça est soit intégré d’office, soit en extension gratuite dans les autres CMS-galerie : chez Piwigo les watermarks sont intégrés et le reste en extension par exemple. Vous pouvez même importez depuis Picassa, mais si je continue sur le terrrain des fonctionnalités j’ai pas fini de lister ;)