SkyDrive à 25 Go gratuit : une alternative plus sûre que Google Drive

Alors que Google a lancé sa solution de stockage en ligne avec 5 Go, Microsoft a pour une fois de bien beaux atouts face à son principal concurrent. Alors attention, […]

Alors que a lancé sa solution de avec 5 Go, a pour une fois de bien beaux atouts face à son principal concurrent. Alors attention, je vais parler en bien de et taper sur . Accrochez-vous c’est parti !

25 Go Gratuit !

Dépêchez vous vite !

Si vous êtes un ancien utilisateur de WindowsLive, vous pouvez prétendre gratuitement à 25 Go de stockage au lieu des 7 Go standard. Pour se faire connecter vous sur cette page https://skydrive.live.com/ puis aller dans Gérer mon espace de Stockage, cf la capture d’écran ci-dessous en anglais. Ou allez directement à https://skydrive.live.com/ManageStorage .

Même si vous n’êtes pas éligible, vous avez déjà 7 Go, soit plus que les 5 Go de Google Drive.

: 25 Go gratuit

Synchronisez vos dossiers sur votre ordinateur

Mais attendez ! Microsoft a aussi lancé l’application de bureau SkyDrive Desktop, pour depuis votre ordinateur !

SkyDrive desktop

Là encore, tout aussi simple que pour Google Drive. Seule différence : avec SkyDrive on ne peut pas exclure des dossiers de la synchro. Mais bon, le logiciel étant tout neuf et l’offre à 25 Go aussi, on peut espérer de l’amélioration sur ce point

Comparatif des prix/options des stockage en ligne populaires :

pour encore plus : en anglais néanmoins

Mais possédez-vous vraiment vos données, une fois en ligne ?

Alors, sur ce point, les conditions d’utilisations de Google sont assez imprécises. Il y est marquée qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec vos données, mais uniquement pour vous – semble-t-il -. Ainsi Google se réserve le droit de stocker, d’utiliser, de reproduire, de modifier, de communiquer ou de créer des choses dérivées à partir de vos données ; ceci dans le cadre des applications du Chrome qui ajoutent des fonctionnalités comme la retouche d’images en ligne.

En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées […], de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution publique des dits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l’exploitation, la promotion ou à l’amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d’utiliser nos Services (par exemple, pour une fiche d’entreprise que vous avez ajoutée à Google Maps).
Voir les Conditions d’utilisation de Google.

Et les autres ? et bien et SkyDrive sont beaucoup plus clair quand à leur politique en matière de propriété intellectuelle :

En utilisant nos Services, vous nous fournissez les informations, fichiers et dossiers que vous envoyez à Dropbox (collectivement désignés sous l’appellation « vos effets »). Vous conservez l’entière propriété de vos effets. Nous ne revendiquons aucun droit de propriété de vos effets. Les présentes Conditions ne nous accordent aucun droit sur vos effets ou votre propriété intellectuelle, à l’exception des droits limités requis pour l’exécution des Services, comme cela vous l’est expliqué ci-après.
Voir les Conditions d’utilisation de Dropbox.

À l’exception des documents que nous vous avons concédés sous licence, nous ne revendiquons pas la propriété des documents que vous publiez ou fournissez sur le service. Vous restez seul propriétaire du contenu. Nous ne procédons à aucun contrôle ni à aucune vérification concernant le contenu que vous et d’autres personnes mettez à disposition sur le service et nous n’assumons aucune responsabilité concernant ces contenus.
Voir le Contrat de service Microsoft.

Donc encore un point pour Microsoft ! Je m’en étonne de dire autant de bien d’eux. Faut dire qu’ils ont bien changé et ont commencé à apprendre de leurs erreurs passées (Abandon de Silverlight, d’Ie6 et autres solutions maison, promotion de l’Html5…).

Hausse des prix cachée chez Google !

Google Drive ou la course à la rentabilité.

Mais attendez ! Voilà la cerise sur le gâteau : une hausse de 380% des prix !
On passe ainsi d’une tarification à 6,25$ pour 25Go sur une année  à 30$ sur la même période. Pour dire à quel point Google abuse, il faut savoir que Microsoft propose 20Go supplémentaires pour 10$ par an… Comme d’habitude, est le plus cher avec 40$ pour 20Go.

 

Finalement…

moi qui aimait bien l’environnement Google, je vais profiter des 25 Go de SkyDrive pour stocker mes fichiers perso cryptés, et des images non sensibles.
Car comprenez bien ça :

TOUT CE QUE TU METTRAS EN LIGNE, TU DEVRAS LE CONSIDÉRER COMME PERDU ET PUBLIC À TOUT JAMAIS. BORDEL.

Que ce soit vos photos Facebook, vos Google Documents, vos emails, vos tweets…etc.. Peu importe le contenu que vous mettez chez un tiers :

  1. Ils ont accès physique total à vos données. Y compris les forces de l’ordre telles que le FBI et ce genre de truc.
  2. Ils peuvent vous en déposséder à tout moment, en supprimant votre compte par exemple.
  3. Ils peuvent les perdre ou les effacer à tout moment.
  4. Ils peuvent vous demander à un moment d’y payer pour y avoir accès.
  5. Ils peuvent s’en servir contre vous ou l’exploiter pour mieux vous connaitre (et vous afficher de la pub comme le fait Gmail)
  6. Un hacker peut entrer dans votre compte et libérer vos informations privées façon Wikileaks.
  7. … je suis sûr que vous pourrez trouver encore d’autres risques…

Alors, attention, comprenez-moi bien. Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas utiliser Gmail ou Facebook parce que c’est mal. Non, non… Utilisez ces services. Je les utilise moi aussi. Mais avant d’y mettre quelque chose, posez-vous 2 questions :

  • Est-ce que si on me vole ces données, je vais être grâve dans la merde ? Si oui, n’envoyez pas cette photo de vous tout nu avec une wiimote entre les fesses, via Gmail ou Facebook…
  • Est-ce que je vais pleurer ma race s’ils effacent mes données ? Si oui, pensez toujours à conserver une copie, par exemple de vos photos, à plusieurs endroits, à la fois dans le Cloud et à la maison sur un ou plusieurs disques durs. (Et pourquoi aussi le Cloud ? Tout simplement parce que vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un incendie ou d’un cambriolage)

coup de gueule de Korben dans son article Ô mon Dieu, cette société américaine est propriétaire de mes données !!!!!

Sources :
Upgrade from 7GB to 25GB of Free Microsoft SkyDrive Storage While You Can
Google Drive, Dropbox, SkyDrive, iCloud… Qui est le moins cher ?
Google Drive vs Dropbox, SkyDrive, Box et iCloud
Google Drive: problème sur les droits de propriété intellectuelle…
Google Drive dissimule une augmentation de prix de 380%!