MusicBrainz ou comment classer des milliers de mp3 d’un coup !

J'ai classé 4.500 fichiers musicaux en seulement quelques clics ! Le secret ? MusicBrainz !

A force de ripper des cd en , de télécharger les derniers albums, d’ « emprunter » aux amis leur médiathèques… on peut amasser pas mal de . Et bien sûr, dans iTunes ou Winamp, tout est bien rangé mais physiquement, les noms de fichiers sont pourris, les dossiers pas rangés du tout … mais c’est fini ! Désormais voici MusicBrainz Picard ! Allez hop 4 500 classés en quelques clics !

Qui ne connait pas l’accumulation de données classées en vrac, ou sommairement. Alors c’est le printemps et aujourd’hui on s’attaque à la musique !

J’ai découvert par hasard MusicBrainz Picard dont le but est d’identifier, taguer et organiser vos fichiers musicaux (mp3 et flac sont effectivement gérés mais le reste, je ne sais pas) : télécharger ici (Win, Mac, Linux)

Avantça c’est avant, des noms de dossier fantaisistes…

et çà c’est après : dossiers hiérarchisés, noms de fichier clair, tag rempli et couverture d’album intégrée

 

 

J’ai mis plusieurs jours à tester, essayer de comprendre… il y a plusieurs façon d’arriver à ces fins, en voilà une :

  1. analyse et identification des
  2. vérification et enregistrement des tag
  3. déplacement et organisation de la musique vers un dossier « sain »
  4. gestion les doublons et autres détails : profiter du résultat !

1 – Analyse et identification

Tout d’abord télécharger ici (Win, Mac, Linux) , installer et exécuter. Voici à quoi ça ressemble :

Ensuite vous allez glisser/déposer votre ou vos dossiers de musique dans le logiciel :

 

Ensuite sélectionnez la musique dans MusicBrainz, puis cliquez sur analyser : les fichiers reconnus passent alors à droite. S’il ne reconnait pas un fichier vous pouvez le glisser/déposer sur sa version correspondante à droite, ou faire rechercher (l’icone baguette magique).

Dès lors il est possible que des fichiers restent « sans regroupements » : ce n’est pas grave vous les retraiterez par la suite selon cette même méthode.

2 – vérification et enregistrement des métadonnées

Allez dans Options et vérifiez que seul « Sauvegarder » les étiquettes (tag) est sélectionné. Allez éventuellement dans les options pour paramétrer à votre gout la gestion des métadonnées (tag). En bas, si vous sélectionner un morceau de musique vous verrez les ancien tag et les nouveaux qui seront appliqués : vous pouvez alors vérifier si tout est bon (perso le système est excellent, il m’a détecté un mp3 comme étant d’Indochine alors qu’auparavant il était marqué comme étant du bénabar !)

Vous comprendrez alors quelques détails : si un album est complet, l’icône CD est jaune/dorée, et si des modifications sont en attente dans un album, l’album a un astérisque précédé du nombre de fichier en attente.  Toujours dans la partie droite, faites un clique droit puis « enregistrer ».

3 – déplacement et organisation de la musique vers un dossier « sain »

Allez dans Options->Options… puis dans « Déplacement des fichiers » et « nommage de fichier » je vous suggère ces paramètres (en gros ceux de base) :

Valider et désormais dans l’onglet options le renommage et le déplacement est coché : dès que vous ferez un « enregistrer » il déplacera et renommera vos fichiers. Je conseille de mettre votre musique « propre » dans un nouveau dossier, pour faciliter le classement et pour que vous puissiez vous y retrouver.
Sélectionner à droite toute la musique (Control+A) puis faites groupage. Vu que le renommage et le déplacement est coché, les fichiers seront directement classé dans le dossier « propre », dès que vous ferez « enregistrer » sur les fichiers à gauche dans « Groupement ».

Voilà vos fichiers sont propres et classés !

4 – Détails

  • il se peut que vous ayez des doublons auparavant. Si c’est le cas, MusicBrainz ajoute un suffixe (1), (2) etc aux fichiers en double,  triple etc : exemple :
    Je préconise alors d’effectuer une recherche sur (1) et (2) (voire (3) mais bon …) et de déplacer les doublons dans un autre dossier.
    Au lieu de les déplacer et si vous n’avez que quelques doublons et pas 1,5Go comme moi, faites clique droit puis « ouvrir l’emplacement du fichier » puis regardez alors quelles versions garder (la meilleur qualité étant les plus lourds fichiers généralement)
  • Les dossiers restant peuvent être supprimés : si vous voulez savoir s’il ne reste plus rien, téléchargez Windirstat ( sur http://windirstat.info/download.html ) analysez l’ancien dossier de musique. Perso j’y ai retrouvé des clips et des zip.
  • Vous pouvez avec Winamp et le plugin Replay Gain ( voir : http://www.todae.fr/winamp/pasapas/replaygain ) régler globalement le volume de tous vos fichiers !