Activation et test du nouveau profil Facebook, le Journal (Timeline)

La Phase de Beta test de la Timeline de Facebook a commencé dès hier soir.

La Phase de Beta test de la Timeline de Facebook a commencé dès la fin de la conférence de hier soir (voir notre article à ce sujet). Et je l’ai activé et testé ! Petit aperçu rapide à chaud

Comment activer le JournalPour activer ce nouveau profil, suivez la marche à suivre de cet article de Presse-Citron. Je l’ai testé avec succès

Quoi de mieux que des copies d’écrans pour mieux apprécier les changements :

Timeline Facebook ou Journal (cliquer pour agrandir)

 

La page Toutes les activités est l'ancienne page de notification : elle n'est visible que par soi-même (cliquer pour agrandir)

 

On peut choisir quel bloc mettre en avant : on pourra donc y ajouter des applications (votre jeu favoris, vos lectures de votre site préféré... )

 

La page Actualiser mes infos : on y gère son identité et sa vie privée. C'est beau, clair et épuré ! (cliquer pour agrandir)

Le Journal est donc un nouveau profil très attirant : les informations sont présentées de façon claire, lisible dans un style épuré très visuel. On a l’impression que tout est bien organisé, pas un entassement d’information comme le mur d’avant

« Les informations sont présentées de façon claire, lisible dans un style épuré très visuel »De plus, la personnalisation de son profil est accentué : tout est fait pour qu’on ait l’impression de construire un chez-soi, son identité en ligne… avant on était plus dans l’idée de « je partage sur Facebook », désormais c’est « j’héberge mon identité numérique chez Facebook ». Ce regroupement d’information, cette vision de toute sa vie sur une unique page, c’est séduisant et terrifiant à la foi.

Facebook a fait beaucoup d’efforts, mais il y a un détail qui manque, surtout si on a goûté à Google+ : on ne peut pas publier pour plusieurs listes d’amis à la fois. C’est étonnant parce que techniquement ça doit être moins dure que leur nouveau système d’application d’activité en temps réel !

Je ne sais pas ce que vous en pensez -donnez vos impressions !- mais j’ai presque envie de revenir dans les bras de Facebook. Néanmoins, je préfère attendre de voir ce que donne ces fameuses nouvelles applications d’activité en temps réel (une mini publication à chaque lecture d’un article, quand on cuisine, quand on joue …)

Pour plus d’info sur les nouveautés annoncées par Facebook, lisez notre article