Facebook toujours aussi glouton

Cette fois-ci Facebook attaque les blogs via les commentaires, et la création auto de page Fb d'articles de blog !

a toujours faim… faim d’utilisateurs, de pub à placer, de contenu à intégrer… et cette fois-ci compte manger du blog !

Facebook vient de lancer son module externe de commentaires, déjà visible sur Techcrunch . Il s’agit de se substituer au système de commentaire du site, blog ou autre, en permettant de se connecter à son profil Facebook ou sa page Facebook puis de laisser un commentaire. Bien sûr si vous laissez un commentaire en étant connecté, une mise à jour sera faite votre profil indiquant ce que vous avez commenté.
Apparemment Facebook a retenu la leçon sur la car on peut commenter en tant qu’anonyme... oui mais voilà, beaucoup d’internautes ont un “profil web” avec un surnom, un avatar… une identité cachée en somme, ce que ne prend pas en compte Facebook. La politique de Facebook à ce sujet a toujours été la même : pas de profil bidon sur facebook, pas de double compte etc -même s’il est possible d’en réaliser, ils en suppriment chaque jour des tas.
De plus, imaginez que vous commentez sur un sujet de politique gouvernementale -par exemple vous êtes Algérien- mais vous ne vous apercevez pas que vous êtes connectés via Fb -par exemple un commentaire rapide sous le coup de colère de la politique de votre gouvernement- et bien vous pouvez être certain que votre commentaire vous vaudra des ennuis un jour ou l’autre !
Pour plus de réflexions sur ce sujet je vous conseille de lire  ce très bon article.

Mais ce n’est pas tout ! Car en plus de décentraliser les commentaires vers Fb et donc aussi leur gestion par les blogueurs, Fb construits depuis peu et automatiquement des pages Fb pour des articles de blogs !
Cette page reprend le titre de l’article comme nom de page, le début de l’article comme info de page mais a son propre compteur de “J’aime” et ses propres commentaires !
Bon, il s’agit apparemment d’une fonctionnalité en cours de test, car peu de gens l’ont remarqué et réussi à reproduire la marche à suivre pour créer cette page -un truc à base de faut cliquer j’aime puis faire une recherche- MAIS cela montre la volonté évidente de Facebook à vouloir intégrer les blogs dans son microcosme. Seulement, les blogueurs vont se retrouver à devoir gérer les commentaires de leur blog ET ceux de Fb, sans parler de la mise à jour d’un article… Peut-être nous préparent-ils une plateforme de gestion de tout ça, en reliant ces pages à la page Facebook de son site mais personnellement j’en doute étant donné l’anarchie des pages d’entreprises/pays/langues qui a eu lieu lors de leur lancement.

Ha et je ne vous parle pas du “J’aime”=”Partagez” ! Désormais cliquez sur j’aime et vous verrez sur profil un bloc Fb comme si vous aviez partagé le lien aimé, avec miniature, résumé etc De quoi rendre encore plus illisible les profils et plus fugaces les info postées.

Voilà on a encore parlé de Facebook, ce qui les arrange bien… pour capter encore plus de trafic et donner encore plus de poids à leur pub… Pas de concurrence, un système sans contre-pouvoir… des fois je me demande pourquoi j’y reste

Références :

http://marilor.posterous.com/une-page-facebook-generee-automatiquement-pou
http://www.presse-citron.net/commentaires-facebook-quelques-remarques
http://www.zdnet.com/blog/facebook/facebook-liking-is-now-just-sharing/371

Mots clés: ,