Conférence f8 de Facebook : vers le réseau social ultime ?

Facebook vient de tenir sa conférence f8 durant laquelle Marc Zuckerberg a annoncé le renouveau de Facebook !

Et dire que j’allais me coucher sans regarder le bilan de la f8 ! J’aurais raté un sacré morceau ! Tellement les changements sont énormes, je me devais d’en faire un article.

En ce jeudi 22 septembre, Marc Zuckerberg est apparu à San Francisco, à la conférence f8, pour annoncer le renouveau de ! N’ayons pas peur des mots. Facebook avance, Facebook a des idées et est bien décidé à créer le réseau social ultime, une copie carbone en temps réel de notre vie.

Alors que depuis l’apparition de +, Facebook s’en était tenu à des changements mineurs et ratés de la , plus 2-3 fonctionnalités mineures, la conférence fut l’occasion de montrer que décidément Facebook est le leader et compte bien le rester !

Facebook lance sa toute nouvelle Timeline

Il s’agit d’y mettre toute votre vie et d’en faire ainsi une immense biographie, très visuelle et plutôt réussie. Admirez donc :

 

Plutôt pas mal, n’est ce pas ? L’aspect est épuré, clair et très visuel. Cela suit les tendances actuelles de web, toujours plus d’images, bien colorées… ça fait professionnel !
Vous avez remarqué ce trait vertical au milieu ? Il symbolise votre ligne de vie : plus on descend, plus on va en arrière dans le temps, et les éléments sont disposés sur les cotés de cette ligne.

La notion de priorité parmi nos publications

Cette nouvelle présentation fait écho à une autre grosse nouveauté : on peut enfin choisir quels éléments mettre en avant ! Fini le mur bourré de message d’application tiers qui foutent de bordel. Ce point est un des gros défaut de Facebook qui m’a incité à le lâcher pour Google+.

Mais tout est remis en question avec l’Open Graph de Facebook : de nouveaux types d’applications pourront publier des notifications mineures de vos activités. Comme « est en train de faire un poulet basquaise » ou « vient de faire un jogging avec ces Nike+ ». je vous propose de regarder la vidéo, qui est très explicite :

D’après la conférence, on pourra aussi choisir de mettre en avant certaines de nos publications, pour leur donner ainsi plus de visibilité. Les trous dans notre passé pourront être complété en publiant des informations marquées à des dates antérieures.

dans Facebook : enfin !

Parmi ces applications en temps réel, une fait enfin son apparition : Spotify ! On le savait et on l’attendait depuis longtemps. C’est officiel, Spotify sera intégré dans Facebook.

L’intégration n’est pas superficielle mais vraiment profonde. Ce n’est pas un gadget et ce sera sans doute très prisé des jeunes, surtout que c’est anoncé comme gratuit

Y-aura-t-il des limitations du nombre d’écoutes et de temps total d’écoutes ? Les détails n’ont pas été divulgués mais il y a fort à parier que oui. En tout cas, gros coup pour Spotify qui s’offre une énorme visibilité et une augmentation de ces revenus par la publicité ; après, une augmentation d’abonnements, ça reste à voir.

Finalement,

Facebook tape un grand coup en se recentrant sur son coeur, le social, alors que d’autres comme Google+ tentent la carte de la technologie avec Hangout et en regroupant les services Google.

Facebook vous veux, vous ! Votre vie en entier depuis votre naissance  jusqu’à l’instant présent ! La notion de vie privée et sa gestion n’est quasiment apparue durant cette conférence. Et ce n’est pas rassurant.

Facebook veut devenir l’ de famille digital, la plateforme d’échange en temps réel et de recommandation … Facebook lorgne donc sur Picassa, et Google. Facebook devient plus lisible, plus professionnel (fini la pollution des applications, en plein sur votre mur).
Perso, je conseillerais de prendre un hébergement gratuit sur Free, d’y installer WordPress et Piwigo, mais bon ça demande un minimum de temps.

La question est Laisserons-nous une entreprise gérer notre identité complète ? ; notre vie passée, actuelle, notre messagerie, nos recherches sur le net… notre musique désormais et bientôt le payement en ligne, les films etc ?

Pour tout voir :https://www.facebook.com/about/timeline

hum pensez y !