Les bonnes idées de la beta de Firefox 5

la beta 5 pointe déjà son nez : Mozilla sort Aurora et un système de "channel" de mise à jour, à la Chrome.

Disponible sur http://www.mozilla.com/en-US/firefox/channel/, la pointe déjà son nez. Avec elle, sort et un système de « channel » de mise à jour à la Chrome.

On est parlait déjà ici même au début du mois dernier : la beta 5 de est déjà disponible ! On savait que le cycle de release allait s’accélérer, et on avait une vague idée des fonctionnalités qui pouvais apparaître pour cette nouvelle mouture de . Autant vous le dire tout de suite, ça ne va pas vous défriser !

A part les corrections de bug, la seule fonctionnalité nouvelle est l’apparition d’un système d’abonnement à une « chaîne de mise à jour ».  En pratique, il permet de changer en un clic votre version de Firefox : stable (par ex, c’est actuellement la version 4), beta (la 5) et Aurora (version très avancée de développement) . Même si cela permet d’avoir votre Firefox toujours à jour même en beta, je déconseille fortement l’utilisation au quotidien de la beta, ou pire, Aurora : les failles de sécurités sont plus courantes dans ce genre de versions « en chantier ». D’ailleurs un bug critique d’accès à des données personnelles a été corrigé en beta, peut de temps après sa sortie.
Ha oui : ami , l’intégration de Firefox dans votre OS sera améliorée -en quoi ? on ne sait pas encore !-.

Maintenant cette fonctionnalité est compréhensible : 3 mois pour sortir une version majeure sans RC (release candidate qui permettent de peaufiner la version stable avant sa sortie officielle), c’est tendu quand on a des millions d’utilisateurs. Alors transformons nos utilisateurs en cobaye ! C’est déjà ce que proposait Chrome avec une version Canary, semblable à Aurora, qui s’installe à coté de la version stable de Chrome, mais attention au retour de baton : un néophyte ne sait pas forcément les dangers qu’il encoure à utiliser des versions beta ou « développement » de logiciels  !

3 mois pour une majeure… comme Chrome et Opéra, et peut-être bientôt comme IE qui planche de plus en plus à ce système « Moins de fonctionnalités, mais fonctionnalités plus vite délivrées ». Perso, je suis déçu : cela va instaurer une lassitude de voir toutes ces versions sans arrêt dans l’année (à ce rythme firefox 9 est pour la fin de l’année !)… avant une nouvelle version, ça faisait du buzz, on était content comme si on recevait un cadeau… maintenant, on va le voir vieillir et s’en lasser (non , pas votre mari, le navigateur !)

Les liens :