Utilisation de l’ASUS Transformer Prime… par un non geek

bonjour,
j’ai consciemment titré cet article « utilisation » et non pas « test » car :
je ne suis pas un geek !
Je ne suis pas un jeune ! 😉
Ne vous attendez donc pas à être bombardé de termes techniques

je suis un quinqua (ça arrive à tout le monde !) qui avait jusqu’à maintenant comme horizon informatique un PC de bureau sous win seven (surf firefox, gmail, excel 2010 pour les comptes, conso diverses et variés, access pour une médiathèque perso,
Word pour quelques courriers, webradio, lecteur vidéo, stockage/retouche photos, …)

J’avais l’envie depuis quelques temps de me détacher de la prise murale et je lorgnais du coté des PC portables (15″, 17″ ?) surtout depuis que ma chère et tendre s’est mise à l’informatique !

Sur les conseils avisés de mon fils (qui est jeune et geek, lui !), le choix c’est finalement porté sur une , et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de l’ Transformer Prime 64 Go champagne + clavier, pré-commandée à rueducommerce le 5 décembre et reçue le 11 janvier (654 €)

Le déballage : Ah ! tout le monde a connu ce grand frisson lors de l’ouverture du colis : est-ce bien ce que j’ai commandé ? Est-ce que le matériel est en bon état ? Il ne manque rien ?
Et bien tout est là, en parfait état et elle est tout simplement magnifique. Finition parfaite, dock hyper facile a clipper et à dé-clipper:
au déballage, encore enveloppée de sa protection plastique

tablette clippée sur le dock

allez zou chargement batterie est essais.

Démarrage de la bête en 50″ (par rapport au PC c’est le TGV mais je n’ai pas de comparaison vis à vis des autres tablettes).
Je ne connais pas android, je n’ai pas de smartphone et n’ai jamais utilisé d’écrans tactiles. Alors là, c’est la claque. l’écran est super beau, réglage de luminosité efficace notamment avec IPS+ pour l’extérieur par exemple. Le slide (tiens, de l’anglais !) est rapide et fluide que ce soit pour les différents bureaux, photos … ou les pages en vertical (internet ou autres). La rotation de l’écran est également très rapide.

C’est réellement un autre monde par rapport au PC de bureau 😀

L’autonomie est impressionnante (non je ne l’ai pas encore mesurée) et le dock assure la relève. lorsque que l’on dock la tablette, celle-ci se recharge par le dock, même lorsqu’elle est éteinte : sympa.

j’ai reçu l’appareil avec android HC et je l’ai rapidement passé en ICS, donc pas testé beaucoup avec la version HC. A ce que j’ai pu en jugé, l’écran est plus réactif au touché (avec HC, je devais parfois insisté, alors qu’avec ICS, un effleurement suffit : c’est impressionnant.

cette tablette a été critiqué pour son wifi et gps. Pour le gps, je ne sais pas, n’ayant pas l’utilité de cette fonctionnalité. Pour le wifi, je n’ai pas de problème dans l’appartement, j’ai essayé dans toutes les pièces, portes fermées et ça passe. Ceci dit, ce n’est pas un château et les pièces sont sur le même niveau, mais pour moi, c’est OK

j’utilise le navigateur pré-installé, surfer depuis le fond du canapé, déplacer ce bijou, pas de fil à la patte, c’est génial. Essai e cours de dolphin browser, rapide et fluide également

Je pensais avoir des difficultés pour me faire au monde android – surtout venant du monde windows – mais c’est assez intuitif : installation des applis, raccourcis, déplacement des raccourcis, widgets,  tout en tactile, un réel plaisir.