La guerre 2011 des FAI commence

Alors que Free a annoncé à la mi-décembre sa nouvelle Freebox V6 -la Freebox Revolution- Orange vocifère et contre-attaque... en s'attaquant aussi à Kinect !

Alors que Free a annoncé à la mi-décembre sa nouvelle V6 -la Revolution- vocifère et contre-attaque… en s’attaquant aussi à Kinect !

Le 14 décembre, Free dévoile sa nouvelle box : la Freebox server (en haut sur l’image) pour internet et la Freebox Player (en bas sur l’image) pour la télévision, dont l’ensemble se nomme Freebox Revolution. Franchement elle mérite bien son surnom tant la liste des nouveautés est impressionnante. Notamment, la Freebox devient un NASW (stockage de vos fichiers multimédia, accès au contenu depuis Internet, ou chez vous avec tout équipement compatible  UPNPW) intégrant un disque dur de 250 Gb. La Freebox est capable aussi de télécharger automatiquement des fichiers et de les échanger avec vos amis (ou quand Free dit fuck Hadopi ^^). La Freebox player est full HD 1080px, lit tous les formats de fichiers, y compris .mkv et divx, et a un lecteur Blue RayW ! (pour plus de détails).

De son coté, Orange rage un peu et lache :

“Le design signé Starck, le lecteur Blu-ray intégré, c’est hypermarketing ! […] Elle est conçue pour les geeks. […] Nous misons sur la fiabilité de nos box, et leur évolution par “upgrade” des logiciels. La nouvelle box d’Orange sera prête début 2012.” propos rapportés par le site du Point

Déjà dire qu’ils misent « sur la fiabilité de nos box, et leur évolution par “upgrade” des logiciels », c’est avouer qu’ils comptent faire du neuf avec du vieux ! Un peu comme les restyling de voiture : on change les phares par d’autres un peu plus tendance, on met 2-3 options de séries et hop coup minimal gain maximal.

Ces propos violents sont-ils juste un acte de frustration pour la fait que Free attaque attaque en premier ? En effet, selon le Figaro, Orange prépare une riposte toute aussi « geek ». Orange prévoit d’intégrer un caméra 3D dans un nouvelle box de nom de code Keenu (déjà le nom ressemble à peine à Kinect). On pourrait ainsi zapper d’un chaine à l’autre via un geste de la main, idem pour naviguer dans des menus, des photos … mais du coup on pourrait aussi jouer (tient ça me dit quelque chose …). Keenu reconnait les corps et les visages, permettra les visioconférences et aura son lot d’applications.

Free, Orange… qui sera le prochain ? En attendant les FAI s’engraissent un peu plus sur notre dos en augmentant à tort et à travers les abonnements en profitant du contexte de la hausse de la à 19,6% : il semblerait que seul Free joue le jeu!

Mots clés: , , , ,