Des photos couleurs… d’avant la 1° Guerre Mondiale

Un témoignage émouvant de ce que fut la Russie à sa 'belle époque' avant même la Révolution Russe et la 1° Guerre Mondiale.

La Librairie du Congrès américain a mis au jour un trésor historique avec les photographies de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944).

Overnight Camp by a Rock on the Bank of the Chusovaia River

Overnight Camp by a Rock on the Bank of the Chusovaia River, 1912.

Il a entrepris entre 1909 et 1912 de parcourir et de photographier l’ Russe avec l’appui du . Seulement, Prokudin-Gorskii a utilisé une méthode très ingénieuse pour prendre des photos en couleurs à partie du et blanc !

 

Un témoignage émouvant de ce que fut la Russie à sa ‘belle époque’ avant même la Révolution Russe et la 1° Guerre Mondiale ; un pays cosmopolite, immense, et pourtant uni.

 

Principe rapidement expliqué

Mais comment a-t-il fait ? Il a tout simplement a mis un filtre de « devant » son objectif, de part de l’influence du Dr. Adolf Miethe. Du coup, il a 3 filtres couleurs (rouge, vert, bleu) et prend une avec chaque filtre en se dépêchant. Ensuite il prend ces trois clichés et les « rétro-projettent » en même temps avec chacun son filtre de couleur afin de superposer les images. Simple dans le principe mais dur dans la réalisation surtout pour l’affichage final.

The Emir of Bukhara

The Emir of , 1911.

Du coup, les plaques de verre initiales ont reprises, numérisées, retraitées, superposées puis colorisées et enfin corrigées pour les détails notamment le passage du temps. Car oui depuis 1948, que la Librairie du Congrès avait ces bijoux de photographies en leur sein ! Du coup les outils numériques modernes ont fait parler leur puissance, finalement bien modeste devant le poids des années et le génie de Prokudin-Gorskii

 

Plus d’infos en anglais à la source directement

Trêve de bavardage

rendez-vous sur le galerie du Congrès pour apprécier depuis votre canapé ces pépites.

Sources : The Big Picture et
Site du Congrès pour la collection Prokudin-Gorskii